Une année d’accélération : 2022 en chiffres-clé

Le Fonds de dotation Ambition Saint-Denis a été conçu pour accompagner des initiatives d’intérêt général sur la commune de Saint-Denis qui favorisent la construction d’un territoire inclusif, solidaire, émancipateur et durable. Les actions soutenues par le Fonds favorisent de nouveaux équilibres et le rayonnement du territoire, avec trois champs d’intervention prioritaires : l’accès à l’art et à la culture pour les habitants de Saint-Denis, le développement des pratiques sportives en amateur pour favoriser l’épanouissement de chacun, et le soutien aux actions de solidarité et d’innovation sociale.

Présidé par Francis Dubrac, le Fonds de dotation a connu en 2022 une montée en puissance de ses actions, à la fois dans la collecte de fonds, et dans les actions de soutien à des bénéficiaires. L’année 2022 a été marquée par une montée en visibilité du Fonds de dotation, la participation et l’organisation de nombreux événements visant à la collecte de fonds, et la décision d’attribution de plusieurs soutiens structurants à des bénéficiaires implantés à Saint-Denis œuvrant dans les domaines de la culture, du sport en amateur, et des solidarités.

La dotation initiale du Fonds de dotation était de 15.000, – euros (fonds apportés par les trois entités fondatrices du Fonds de dotation, à savoir les entreprises Dubrac TP, société Prunevieille, et Icade). Les actions du Fonds de dotation au titre de 2022 ont permis une collecte de fonds très solide, marqué par un montant général des ressources à la fin de l’exercice 2022 qui s’est élevé à 618.100, – euros.

Au titre des recettes et dons en mécénat, le Fonds de dotation a pu compter en 2022, année de lancement du Fonds, sur l’engagement de 33 d’entreprises, fonds et fondations qui ont contribué en mécénat à la dynamique et aux actions du Fonds, avec un don moyen de 18.731, – euros.

Dès le dernier trimestre 2022, Le Fonds de dotation a pu redistribuer 284.000, – euros sur les trois champs d’intervention du fonds de dotation (accès à l’art et la culture, inclusion par le sport, actions de solidarité), dégageant un résultat de 233.251, – euros que le Conseil d’administration a réaffecté au budget 2023 du Fonds de dotation.