Le musée et l’accueil de femmes en situation de vulnérabilité

En collaboration avec des structures d’accueil de Seine-Saint-Denis, le musée d’art et d’histoire Paul Eluard recevra en 2023 des jeunes femmes en situation de précarité, le temps d’un moment dédié au bien-être et à la découverte d’un lieu culturel ouvert et accessible. A travers des ateliers et grâce à des professionnel.les du soin et de la culture, le musée s’offrira comme un lieu de repos face aux problématiques sociales rencontrées, qui peuvent être complexes et épuisantes.

Les activités proposées concernent : des « Slow visites » des collections avec une médiatrice culturelle pour favoriser une découverte des œuvres en douceur et en pleine conscience ; des séances de yoga devant les œuvres; la cueillette de plantes médicinales dans le jardin des 5 sens du musée, préparation et dégustation de thé ; la création de soins corporels s’inspirant de recettes anciennes.

Le musée d’art et d’histoire Paul Eluard s’associera à des structures avec lesquelles des liens sont déjà noués et des projets menés, comme : l’Amicale du Nid (antenne Saint-Denis), Rencontre 93-AVVEJ, et la Maison des femmes du centre hospitalier de Saint-Denis.

Avec le soutien de la Fondation NEXITY