Les modalités de sélection des projets

Le Conseil d’Administration est souverain dans l’étude des dossiers de candidature et dans l’attribution des soutiens octroyés aux porteurs de projet. Chaque demande fait au préalable l’objet par la direction du Fonds de dotation d’un examen des critères d’éligibilité. Le Conseil d’Administration veille à ce que les valeurs du Fonds de dotation soient incarnées par les porteurs de projet, en particulier au titre de l’impact auprès des habitantes et habitants de Saint-Denis, de la part des jeunes touchés par les projets, de l’égalité entre les femmes et les hommes, et des objectifs de développement durable tels que le définit l’agenda 2030 de l’Organisation des Nations Unies.

Les projets sont sourcés par le Fonds de dotation Ambition Saint-Denis en partenariat avec la Ville de Saint-Denis, et ciblent en priorité des projets incarnant au moins l’un des trois champs prioritaires soutenus par le Fonds : l’accès de toutes et tous à l’art et à la culture, l’inclusion par les pratiques sportives en amateur, et les actions de solidarité et d’innovation sociale. En 2022 et 2023, le Fonds de dotation a privilégié des porteurs de projets et des initiatives permettant de toucher un nombre croissant de bénéficiaires et œuvrant à un territoire solidaire, inclusif et durable.

Chaque soutien fait l’objet d’une convention de partenariat entre le Fonds et la structure bénéficiaire, ainsi que d’un suivi de la mise en place des projets, et des objectifs d’intérêt général visés par les projets, de leurs mesures d’impact (mesures à la fois quantitatives et qualitatives).