La fresque d’art urbain sur la place de l’Hôtel de Ville à Saint-Denis

Le Fonds de dotation a permis la réalisation d’une fresque d’art urbain désormais incontournable à Saint-Denis, sur les palissades protégeant les fouilles archéologiques dans le cadre du remontage de la flèche
de la Basilique cathédrale de Saint-Denis.

Cette fresque, réalisée par l’artiste roumain Saddo, a pu être inaugurée en septembre 2022 à l’occasion de la Fête de la Ville de Saint-Denis, et présente le regard d’un artiste européen sur des motifs propres aux vitraux et à l’architecture de la Basilique, joyau de l’art gothique en Europe.

En construisant des ponts entre patrimoine et création contemporaine, ce projet a permis d’introduire une œuvre de référence en matière d’art dans la ville.

Réalisation : Quai36

Avec le soutien de LEGENDRE Immobilier

« Venise /Saint-Denis » projet de mobilité européenne et de création, école des Beaux-Arts de Saint- Denis

L’Ecole des Beaux-arts de Saint-Denis a constitué un groupe d’étudiants en art de l’Université Paris VIII, des professeurs d’arts plastiques et des arPstes de Saint-Denis à la découverte de la Biennale d’art contemporain de Venise en octobre 2022, avec pour fil conducteur l’idée de ré-inventer à Saint-Denis la manière dont on construit l’éducation artistique et culturelle.

Tout au long de l’année 2022-2023, ce travail a donné lieu à des restitutions et des expérimentations à Saint-Denis et dans les espaces de la Fondation Art Explora, ainsi qu’à la réalisation d’un ouvrage « Un Vaporetto pour Saint-Denis ».

Avec le soutien de la Fondation ART EXPLORA

Soutien exposition « Paul Eluard Pablo Picasso, une amitié sublime »

Exposition de portée nationale, « Paul Éluard/Pablo Picasso, une amitié sublime » a réuni les œuvres et écrits des deux artistes et amis et a bénéficié du soutien majeur du Fonds de dotation Ambition Saint-Denis, pour permettre son déploiement, pour toucher un nombre croissant de publics, et pour permettre la tenue d’une série d’activités culturelles en lien avec l’exposition.

Avec le soutien de ADIM Paris Ile-de-France, et de Blue Like An Orange Sustainable Fund

Soutien au spectacle WELFARE du Théâtre Gérard Philipe

Ambition Saint-Denis est mécène de la nouvelle production à fort impact local et national, WELFARE de Frederik Wiseman, dans une mise en scène de Julie Deliquet, qui a été présentée en première mondiale à Avignon au Palais des Papes le 5 juillet 2023 avant les représentations à Saint-Denis en septembre et octobre 2023.

Ce spectacle réunit sur scène 15 artistes interprètes (quatorze comédiens et comédiennes et un musicien) pour retracer une journée dans un centre social de Brooklyn dans les années 1970. La thématique et l’engagement social de la pièce entrent en résonance avec les problématiques actuelles.

En parallèle du spectacle de nombreuses actions seront menées avec les habitants de Saint-Denis et le public scolaire et étudiant, avec des actions spécifiques pour les acteurs du champ social et du champ éducatif à Saint-Denis.

Soutien à l’association Les 3 saisons de la Plaine

Ambition Saint-Denis soutient les actions de l’association Les 3 Saisons de la Plaine dans leur globalité (concerts gratuits, et interventions dans le milieu scolaire et en EPHAD).

Une saison de six journées de concerts d’octobre à mai est organisée dans l’église Saint-Paul de La Plaine.

L’ambition est de faire découvrir et d’offrir la musique à celles et ceux qui travaillent et/ou habitent à La Plaine, adultes et enfants. L’association contribue au développement du lien social sur ce territoire, dont vous connaissez le renouvellement total des activités et des habitants.

Soutien à l’exposition Illuminations de l’artiste Hom Nguyen

Ambition Saint-Denis a rendu possible l’exposition « Illuminations » de l’artiste Hom Nguyen et qui se tient au musée Paul Éluard à partir du 8 septembre 2023.

Artiste à la renommée internationale, Hom Nguyen a installé son atelier à Saint-Denis il y a plusieurs années et offre une exposition conçue spécialement pour le Musée, et centrée autour de portraits de femmes. Avec une force qui devrait installer le musée dans les lieux incontournables du Grand Paris cet automne !

Avec le soutien de REKEEP SANTE et du fonds de dotation SERFIM Mécénat

Cinq courts métrages autour des valeurs de l’olympisme et du paralympisme

L’association « Je suis L’autre » œuvre à la production de films sur des sujets de société et/ou d’actualité. La place des jeunes issus des quartiers prioritaires est au cœur de ses projets. Les films sont construits et portés par des adolescents et jeunes adultes de 13 à 21 ans dans le cadre d’un accompagnement pédagogique et artistique.

Pour 2023, l’association propose aux élèves des Lycées Louise Michel (Epinay-sur-Seine) et Angela Devis (Saint-Denis) de participer à la conception d’une série de cinq courts métrages sur les valeurs des Jeux Olympiques et Paralympiques. Un thème est associé à chacun de ces films : l’écologie, la lutte contre les discriminations, la santé, l’égalité femme-homme, la mixité sociale.

Le musée et l’accueil de femmes en situation de vulnérabilité

En collaboration avec des structures d’accueil de Seine-Saint-Denis, le musée d’art et d’histoire Paul Eluard recevra en 2023 des jeunes femmes en situation de précarité, le temps d’un moment dédié au bien-être et à la découverte d’un lieu culturel ouvert et accessible. A travers des ateliers et grâce à des professionnel.les du soin et de la culture, le musée s’offrira comme un lieu de repos face aux problématiques sociales rencontrées, qui peuvent être complexes et épuisantes.

Les activités proposées concernent : des « Slow visites » des collections avec une médiatrice culturelle pour favoriser une découverte des œuvres en douceur et en pleine conscience ; des séances de yoga devant les œuvres; la cueillette de plantes médicinales dans le jardin des 5 sens du musée, préparation et dégustation de thé ; la création de soins corporels s’inspirant de recettes anciennes.

Le musée d’art et d’histoire Paul Eluard s’associera à des structures avec lesquelles des liens sont déjà noués et des projets menés, comme : l’Amicale du Nid (antenne Saint-Denis), Rencontre 93-AVVEJ, et la Maison des femmes du centre hospitalier de Saint-Denis.

Avec le soutien de la Fondation NEXITY

Développer le savoir-être et le savoir-faire des lycéens : une expérimentation au musée

En collaboration avec le lycée Suger, situé dans le QPV Franc-Moisin à Saint-Denis, le musée d’art et d’histoire Paul Eluard accueillera des jeunes ayant intégré la filière professionnelle MRC (Métiers de la relation client), pour développer leurs savoir-être et savoir-faire en matière d’accueil des publics et d’organisation événementielle dans le milieu culturel.

S’exprimer aisément et clairement à l’oral, répondre aux attentes des client.es/visiteurs et adapter son attitude en fonction des situations sont des compétences partagées par tous.tes les professionnel.les travaillant en relation directe et quotidienne avec des personnes extérieures à leur organisation. Parfois subie, cette orientation est pourtant riche et amène à des métiers souvent peu connus voire insoupçonnés par les élèves, comme ceux essentiels au bon fonctionnement d’un musée.

Ce projet se donne plusieurs objectifs : favoriser l’apprentissage sur le terrain à travers des périodes d’immersion (stages) ;  améliorer la confiance en soi, l’expression orale et les soft skills grâce à des ateliers de théâtre avec des comédien.nes de l’école dionysienne Auvray-Nauroy et un partenariat avec l’association La Cravate Solidaire ; mettre en pratique les acquis par l’accueil des visiteurs et/ou participation à l’animation de visites guidées sous la supervision des équipes du musée ; faire découvrir la diversité des métiers de l’accueil et les possibilités d’évolution dans le secteur muséal (de l’accueil à la médiation).

Les élèves présenteront le fruit de leur formation lors de la Nuit européenne des musées, manifestation européenne ayant lieu en mai, en accueillant les publics et en participant à la médiation, dans le cadre du dispositif « La classe l’œuvre ».

Avec le soutien de la Fondation NEXITY

Soutien à l’ensemble des actions de la candidature de Saint-Denis, Plaine Commune et la Seine-Saint-Denis au titre de Capitale européenne de la culture 2028

Ambition Saint-Denis, premier partenaire privé de la candidature, s’est positionné en soutien de la candidature qui s’est déployé en 2022 et en 2023 : soutien à l’animation des groupes de travail alimentant le projet de la candidature, activation de résidence d’artistes sur le territoire pour nourrir la candidature et ses axes stratégiques, d’ateliers et publications pour les enfants, actions de mobilisation des habitants sur le territoire. La candidature a notamment été rythmée par de grands moments rassemblements et d’échanges d’idées sur le territoire (Saint-Denis, Saint-Ouen, la Courneuve, Fort d’Aubervilliers, Usines Eclair à Epinay-sur-Seine, place des arts à l’Île-Saint-Denis), en Avignon en juillet 2022 et plus largement en Europe auprès de villes partenaires.

Avec le soutien majeur du fonds de dotation EMERIGE

et du soutien de ENTRA, et de LUMINANCE, de PAPREC, et de Fonds de dotation Verrecchia