Soutien à Bel Eté 2023

Ambition Saint-Denis est soutien de l’édition 2023 du Bel Eté, dont la programmation culturelle, sportive et éducative offerte aux habitants de Saint-Denis, en juin-juillet et août 2023. La programmation touche un public jeune (moins de 18 ans) et un public familial autour de plusieurs axes de programmation : une programmation musicale dans le Parc de la Légion d’Honneur en soirée, une programmation sport  et loisir dans le Parc de la Légion d’Honneur, des activités de sport et de loisir, et dans les quartiers : projections de films en plein air et animation « Rugby Style et fêtes de quartier ».

Soutien à la plateforme d’alimentation solidaire de Saint-Denis « AUBONTRANSIT », portée par l’association APPUI

Ambition Saint-Denis soutient le déploiement de la plateforme alimentaire « AuBonTransit » développée par l’association APPUI sur le territoire de Saint-Denis et de Plaine Commune.
Au cœur des dynamiques de l’économie circulaire, ce soutien permet notamment à la plateforme d’accélérer ses activités de redistribution de denrées alimentaires de qualité́ auprès des épiceries solidaires implantées dans différents quartiers de Saint-Denis. La plateforme est installée dans une ancienne Poste sur le territoire de Saint-Denis et a vocation à travailler avec le tissu ESS et associatif de Saint-Denis et de Plaine Commune.

Les objectifs du projet sont de répondre par l’innovation sociale à des besoins forts du territoire en matière d’accès à une alimentation saine et solidaire, et d’accélérer le déploiement d’une structure de l’ESS.

Avec le soutien de OGIC

Le musée et l’accueil de femmes en situation de vulnérabilité

En collaboration avec des structures d’accueil de Seine-Saint-Denis, le musée d’art et d’histoire Paul Eluard recevra en 2023 des jeunes femmes en situation de précarité, le temps d’un moment dédié au bien-être et à la découverte d’un lieu culturel ouvert et accessible. A travers des ateliers et grâce à des professionnel.les du soin et de la culture, le musée s’offrira comme un lieu de repos face aux problématiques sociales rencontrées, qui peuvent être complexes et épuisantes.

Les activités proposées concernent : des « Slow visites » des collections avec une médiatrice culturelle pour favoriser une découverte des œuvres en douceur et en pleine conscience ; des séances de yoga devant les œuvres; la cueillette de plantes médicinales dans le jardin des 5 sens du musée, préparation et dégustation de thé ; la création de soins corporels s’inspirant de recettes anciennes.

Le musée d’art et d’histoire Paul Eluard s’associera à des structures avec lesquelles des liens sont déjà noués et des projets menés, comme : l’Amicale du Nid (antenne Saint-Denis), Rencontre 93-AVVEJ, et la Maison des femmes du centre hospitalier de Saint-Denis.

Avec le soutien de la Fondation NEXITY

Développer le savoir-être et le savoir-faire des lycéens : une expérimentation au musée

En collaboration avec le lycée Suger, situé dans le QPV Franc-Moisin à Saint-Denis, le musée d’art et d’histoire Paul Eluard accueillera des jeunes ayant intégré la filière professionnelle MRC (Métiers de la relation client), pour développer leurs savoir-être et savoir-faire en matière d’accueil des publics et d’organisation événementielle dans le milieu culturel.

S’exprimer aisément et clairement à l’oral, répondre aux attentes des client.es/visiteurs et adapter son attitude en fonction des situations sont des compétences partagées par tous.tes les professionnel.les travaillant en relation directe et quotidienne avec des personnes extérieures à leur organisation. Parfois subie, cette orientation est pourtant riche et amène à des métiers souvent peu connus voire insoupçonnés par les élèves, comme ceux essentiels au bon fonctionnement d’un musée.

Ce projet se donne plusieurs objectifs : favoriser l’apprentissage sur le terrain à travers des périodes d’immersion (stages) ;  améliorer la confiance en soi, l’expression orale et les soft skills grâce à des ateliers de théâtre avec des comédien.nes de l’école dionysienne Auvray-Nauroy et un partenariat avec l’association La Cravate Solidaire ; mettre en pratique les acquis par l’accueil des visiteurs et/ou participation à l’animation de visites guidées sous la supervision des équipes du musée ; faire découvrir la diversité des métiers de l’accueil et les possibilités d’évolution dans le secteur muséal (de l’accueil à la médiation).

Les élèves présenteront le fruit de leur formation lors de la Nuit européenne des musées, manifestation européenne ayant lieu en mai, en accueillant les publics et en participant à la médiation, dans le cadre du dispositif « La classe l’œuvre ».

Avec le soutien de la Fondation NEXITY

Cinq courts métrages autour des valeurs de l’olympisme et du paralympisme

L’association « Je suis L’autre » œuvre à la production de films sur des sujets de société et/ou d’actualité. La place des jeunes issus des quartiers prioritaires est au cœur de ses projets. Les films sont construits et portés par des adolescents et jeunes adultes de 13 à 21 ans dans le cadre d’un accompagnement pédagogique et artistique.

Pour 2023, l’association propose aux élèves des Lycées Louise Michel (Epinay-sur-Seine) et Angela Devis (Saint-Denis) de participer à la conception d’une série de cinq courts métrages sur les valeurs des Jeux Olympiques et Paralympiques. Un thème est associé à chacun de ces films : l’écologie, la lutte contre les discriminations, la santé, l’égalité femme-homme, la mixité sociale.